chocolat liegeois (3)Vous l'aurez compris depuis le temps : j'aime ce qui est fait maison.

Et ce qui m'amuse le plus, c'est de faire moi-même ce que les industriels font -trop souvent- si bien !

Les wraps, les nuggets, les cordons bleus, les crèmes desserts, etc, etc, etc...

 

Et aujourd'hui je me suis lancée dans l'un de mes desserts préférés de l'enfance : le chocolat liégeois.

 

Rien de bien compliqué : une crème dessert au chocolat, une crème chantilly maison et toutes les jolies petites décos possibles et imaginables !

 

Un dessert bien sucré, totalement addictif, carrément régressif : un flash-back vers les bancs de l'école en cent fois mieux !

 

Les puristes ajouteront sans doute un trait de coulis de chocolat chaud... moi je peux pas, j'ai un mot du docteur !

 

Bon on y va ???

Ingrédients 2chocolat liegeois

 

Pour la crème au chocolat :

  • 100 g de chocolat noir
  • 100 ml de lait demi écrémé
  • 150 ml de crème liquide
  • 2 jaunes d'oeufs
  • 40 g de sucre
  • 1 cs de maïzena

Pour la chantilly :

  • 250 ml de crème liquide
  • 40 g de sucre
  • 1 sachet de chantilly-fix (pour la forme ! )

Ingrédients 3

 

On commence par la crème au chocolat en faisant fondre le chocolat coupé en morceaux dans une casserole avec le lait et la crème. Faites fondre à feux doux jusqu'à ce qu'il soit totalement fondu puis portez à ébullition. Réservez.

 

Pendant ce temps fouettez les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux puis ajoutez la maïzena et continuer de fouetter.

 

Ajoutez le lait, la crème et le chocolat au mélange des oeuf, du sucre et de la maïzena. Mélangez bien le tout et remettez sur le feu.

 

Laissez épaissir à feux doux sans jamais faire bouillir.

 

Placez dans des verrines et réservez au frais.

 

 

Au dernier moment préparez la chantilly.

 

Dans un récipient très froid, battez avec un fouet très froid, la crème liquide elle-même très froide avec le sucre et le chantilly-fix.

 

Battez le tout à vitesse maximum pendant 3 à 4 minutes. La crème va épaissir presque au dernier moment. Lorsqu'elle tient seule dans le saladier arrêtez de fouetter et placez la crème dans une poche à douille avec une douille crantée.

 

Décorez vos crèmes bien froide avec la chantilly.

Ajoutez ensuite selon vos goûts des pépites de chocolat, des miettes de pralin, des vermicelles au chocolat, ou pour les intrépides de l'attaque cardiaque : du coulis au chocolat !

 

chocolat liegeois (2)

Dégustez puis décédez.

(Non je plaisante ! Après vous ne viendrez plus me rendre visite ! )

 

Imprimer

Retour à l'accueil