creme fleur d'oranger 008

 

J'ai réalisé quelques petits pots de crème pendant ces vacances. Certains délicieux d'autres franchement bizarres ! Le secret de la réussite de cette recette : surveiller le lait sur le feu ! Basique quoi !

 

A noter : ma jolie-maman (ma belle-mère donc !) fait elle aussi des petites crèmes, mais sans cuisson, et elles sont déliceuses ! je vous donnerai la recette très prochainement !

 

Cette recette est pour une douzaine de petits pots type La Laitière.

 

 Ingredientscreme fleur d'oranger 007

  • 1 litre de lait entier ou cru 
  • 2 oeufs
  • 6 cs de sucre 
  • 1 cs de vanille liquide
  • 2 cs d'eau de fleur d'oranger 
  • 3 cs de maïzena

 

La recette

 

Commencez par faire bouillir le lait. Plus il est gras plus vous aurez un aspect crémeux. Moi personnellement je le prend cru, au marché, j'en raffole !

 

Dans un saladier fouettez les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux. Ajoutez ensuite la vanille, la fleur d'oranger et la maïzena. Mélangez bien jusqu'à obtention d'une base lisse et sans grumeaux.

 

Ajoutez le lait chaud en remuant énergiquement et remettez le tout à feu doux.

 

Pensez donc bien à surveillez votre préparation afin qu'elle épaississe doucement. Attention, très vite la texture va s'épaissir et si vous attendez trop vous obtiendrez une pâte très solide ! J'ai essayé avec du chocolat c'était franchement lourd !

 

Versez vos crèmes dans des petits pots et réservez au frais.

creme fleur d'oranger 014

Imprimer

Retour à l'accueil