Me voilà de retour parmi vous après quelques longues semaines, de vacances, de travaux, de cuisine et, il faut bien l'avouer, de glandouille royale !

 

Alors plutôt que de rédiger un article par activités réalisées pendant cet été j'ai décidé de sortir un best-of de ces derniers jours ! Un condensé de mes tous petits exploits de jeune bricoleuse et de mes tentatives ratées de gâteau d'anniversaire...

 

Vous êtes prêts pour un tour ? c'est partit !

 

 

Un gros gâteau d'anniversaire !

 

Et on commence avec un gros gâteau bien crémeux que j'ai réalisé pour les trois ans des mes petits nains. L'idée de base était de faire une forêt noire, les cerises en moins, les mi-chocos en plus !

 

FORET NOIRE (1)

 

FORET NOIRE (2)

J'ai donc commencé par faire une génoise haute dans un moule à charlotte lisse (ou un moule à manqué haut) parfumée au chocolat. Pour cela je vous conseille la recette d'amuse-bouche qui est particulièrement légère.

 

Je vous conseille aussi de ne découper votre génoise qu'une fois qu'elle a complètement refroidi sur une grille. Cela évitera les loupés de coupe et les miettes.

 

 

J'ai ensuite réalisé une mousse au chocolat (dont vous trouverez ma recette ici) et une chantilly à laquelle j'ai rajouté un peu de chantilly-fix afin qu'elle en tombe pas.

 

Enfin, j'ai découpé la génoise en 4 disques égaux et j'ai alterné les couches de mousse au chocolat et de crème chantilly.

 

Le gâteau a eu tendance à se faire la malle et  avait un petit côté penché très proche de l'art contemporain ! Mais mes invités, et surtout les nains, n'ont pas paru gênés par ce manque d'esthétisme ! La gourmandise, tout comme l'amour, est donc aveugle !

 

 

Enfin, je me suis totalement lâchée sur la déco extérieure du gâteau, lui donnant un petit côté psychédélique inquiétant ! Il s'agissait tout d'abord de cacher les loupés de débordement de crème. Pour cela j'ai couvert le gâteau de noix de coco râpée.

 

Ensuite j'ai réalisé une spirale de chantilly sur le dessus à la poche à douille. Mais très honnêtement on aurait dit que je l'avais fait à la truelle ! alors pour encore cacher le tout j'ai rajouté du coulis de chocolat vahiné (franchement dégueu à mon goût!) et des mi-chocos (franchement trop bons ! )... bref j'ai obtenu un gâteau bancal, proche des belles mariées meringuées mais finalement pas si mauvais au goût !

FORET NOIRE (5)

 

ERREUR DE COIFFEUR ET ESSAI D'ILLUSTRATRICE..

 

Juste pour vous montrer l'étendue de ma capacité à me ridiculiser  !

coiffeursstext-copie-1

 

Il y a quelques temps je suis allée chez le coiffeur, juste avant de partir pour un mariage. J'ai les cheveux très bouclés et j'ai vraiment l'habitude d'avoir du volume de belles boucles. La coiffeuse dans son élan artistique a décidé d'effiler mes jolies boucles, soit de les couper au ciseaux-rasoir et d'enlever la moitié du volume et de la longueur.

 

Après une heure passée sous un casque de vieille permanentée, elle m'a récupérée à moitié cramoisie. Non seulement par la chaleur de l'engin mais aussi et surtout par la honte à la vue de ma nouvelle tête. J'ai bien sûr payé la note avec mon joli sourire et suis repartie la larme à l'oeil et le moral dans les chaussettes.

 

Voici donc la petite illustration-maison de cette mésaventure !

 

 

PAIN DE VIANDE : petit régal trop facile !

 

Bon bien sûr vu que ça fait presque un mois que j'ai réalisé cette recette je ne me souviens plus trop ni de ce que j'y ai mis dedans ni même des proportions. Ce qui est à peu près sûr c'est qu'il n'y a ni chocolat, ni frites, ni chamallows... enfin je crois !

pain de viande aux courgettes

J'ai donc dû mélanger de la viande (si si je vous assure !) type chair à saucisse et viande hachée, puis j'ai ajouté quelques dés de courgette cuite, un ou deux oeufs, quelques épices et surtout une petite chapelure faite maison réalisée grâce à mon super- gentil-boucher qui me donne les talons de son pâté en croûte !

 

J'ai ensuite fait cuire le tout au bain marie dans la terrine de Mastrad que j'ai reçu de chez Kookit (petite pub gratuite au passage). Voilà.

Bon bien sûr tout cela n'a rien d'une recette compte tenu des minces informations fournies ! Mais c'est promis dès que je renouvelle l'opération, je vous en fais part en long, en large et en travers !

 

CUPCAKES AUX OREOS PAS TRES BEAUX !

 

muffins oreos (2)

 

Ma copine Caroline a récemment fait des cupcakes aux Oréos, que par grande humilité je vous invite à voir sur son blog : La cuisine et Caro.  En effet les siens sont magnifiques, eux ! ! !

 

Les miens sont moches, mais bons. Alors du coup je ne me suis pas éternisée sur les photos et je crois même que j'en ai oublié la recette ! Et oui, ma tête à été percées de part en part cet été !

 

Bon je vous la fait courte mais voici l'idée : un gâteau fondant au chocolat noir corsé avec du colorant noir (utilisé pour les macarons à la réglisse) et une crème au beurre à la vanille.

 

Bon en fait c'est tout con... va falloir que je recommence pour effacer cet affront !

muffins oreos (3) muffins oreos

 

TRAVAUX-BRICOLO-DECO, ET SANS DAMIDOT ! ! !

 

 

Et la touche finale, les travaux de la cloison ! Voici un petit aperçu, pour ceux que ça peut intéresser du rendu obtenu après le montage d'une cloison entre deux pièces.

 

Avant :

 

Un grande pièce de presque 20m², avec une seule grande fenêtre. Nous souhaitions y faire notre chambre et un bureau.

 

Nous avons donc monté une cloison au milieu de la pièce laissant à notre chambre, au fond, la lumière de la fenêtre. Et pour créer de la lumière dans le bureaux, nous avons ouvert la cloison en intégrant des plaques de polycarbonate.

 

04072010 072 04072010 079 04072010 077  

 

Après :

Une grande cloison lumineuse et déco ! Et la fierté et le plaisir de l'avoir fait nous-même en prime ! Sans oublier Céline et Nico , qui avec sa tête bien faite pour l'une et ses bras d'acier pour l'autre nous ont bien aidés ! ! ! !

 

Voici donc au final l'effet de la cloison :  marron côté chambre et grise côté bureau. Avec une porte coulissante pour un gain de place et de lumière.

TRAVAUX CLOISON 001 TRAVAUX-CLOISON-036.png
 TRAVAUX CLOISON 015  TRAVAUX-CLOISON-027.png  TRAVAUX CLOISON 024

 

Et en bonus, quelques idées de déco trouvées en vrac chez Ikea, Alinéa, Leroy Merlin, et chez Estelle et François !

 

TRAVAUX CLOISON 019 TRAVAUX CLOISON 028 TRAVAUX CLOISON 012
TRAVAUX CLOISON 011 TRAVAUX CLOISON 006
TRAVAUX CLOISON 004  

 

 

Je m'arrête là pour aujourd'hui...

 

On se retrouve très vite avec de nouvelles petites douceurs !

Retour à l'accueil