Scones & Pancakes : So British !
| |
Un petit-déjeuner anglais, pour vous ce matin ?
Yes Sir ! No problem Sir !
Le petit-déjeuner anglais, non en fait américain (parce que j'ai vraiment du mal avec les haricots blancs à la sauce tomate le matin) doit être mon petit-déj préféré. J'aime le côté sucré salé, et surtout l'idée de faire un vrai repas, qui dure, qui dure !
J'avais déjà testé bien souvent la recette des pancakes sans jamais parvenir à un résultat satisfaisant. Un copain de collège avait même surnommé les dit- pancakes des "crêpes-matelas"... c'est dire si l'aspect était compact !
Cette fois ci j'ai enfin trouvé LA recette, the truc qui change tout et rend la pâtes légère et aérée... Un truc tout bête, tellement bête que je sais pas comment j'y ai pas pensé plus tôt.
Il suffit de mettre un blanc d'oeuf monté en neige et de l'incorporer à la pâte... bon sang mais c'est bien sûr !
Alors d'abord la recette des pancakes :
Pour 8 pancakes environ :
- 2 oeufs
- 150 ml de lait
- 150g de farine
- 1 cc de levure chimique
- 2 cs de sucre
- 1 pincée de sel
Séparez les blancs des jaunes et battez les blancs en neige fermes.
Battez les jeunes avec le sucre. Puis ajoutez le lait. Ensuite ajoutez la farine, la levure et le sel afin de réaliser une pâte homogène et sans grumeaux.
Incorporez délicatement les blancs au mélange et laissez reposer vote pâte au moins 30 minutes.
![]() | ![]() | ![]() |
Faites ensuite chauffer une noix de beurre dans une poêle anti-adhésive. Déposez au centre une petite louchée de pâte. Dès que plusieurs petites bulles se seront formées à la surface de votre pancakes, vous pourrez le retourner et le faire cuire sur l'autre face encore une petite minute.
Servez chaud avec au choix : de la confiture, du chocolat, du sirop d'érable...
Si vous souhaitez rajouter des fruits rouges dans votre préparation, vous devrez le faire avant d'incorporer les blancs en neige.
C'est parti pour les Scones maintenant !
Pour les Scones mon avis est plus mitigé. Pour la première fournée il n'ont pas du tout monté, alors que pour la seconde tout s'est très bien passé. En revanche j'ai trouvé le tout insipide, avec même un arrière goût de levure... dommage. Mais pour une fois je m'en suis tenue à la recette et je crois que cela aurait mérité un peut d'assaisonnement (sel, sucre ou vanille...)
Là j'ai piqué la recette sur le site de chocolat et caetera en pensant que les scones londoniens aillaient être les garants de la plus grande authenticité... Mais en même temps je n'en n'avais mangé , donc ma critique tombe à l'eau.
Moralité : "S'il est bon de ne rien dire avent de parler il est encore plus utile de réfléchir avant de penser."
- 225 g de farine
- 2 cs de levure chimique
- 25 g de beurre
- 25 g de sucre
- 100 ml de lait
- 1 petit oeuf entier
- 1/2 pincée de sel
Préchauffez le four à 220°C.
Mélangez la farine et la levure chimique. Ajoutez le beurre en morceau et mélangez la pâte du bout des doigts jusqu’à ce qu'à la pâte soit sablée.
Ajoutez ensuite le sucre et le sel puis le lait et enfin l’oeuf. Pétrissez la pâte jusqu'à ce qu'elle soit ferme et homogène.
Étalez la pâte sur une épaisseur de 3 à 4 cm. et découpez des ronds avec un emporte-pièce. Le mieux est de faire des coupes franches (un verre peut aussi aller). Les scones monteront mieux à la cuisson. Éviter aussi de trop les manipuler afin qu'il gardent leur forme initiale.
| |
Saupoudrez-les de farine et déposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
Enfournez pour 12 minutes environ. Les scones doivent légèrement brunir. Laissez-les tiédir sur une grille et dégustez-les tartinés de beurre, de confiture ou de chocolat.
Now let's go !