Quand la haute-couture rencontre la gastronomie...
Hé, elle cause, elle cause, et en attendant kicéki cuisine ? hein ???
Bon allez encore une petite récrée et après j'y retourne ! J'ai trois recettes qui attendent une belle rédaction et je vous les livre dans la foulée !
Non ce matin, il faut que je m'exprime !
Après une nuit agitée à rêver de gâteaux, de desserts miraculeux et de recettes infaisables -je sais, faut que j'arrête- une pensée a germée (et ça fait un peu mal ! ) et voici mes conclusions :
La cuisine, c'est comme la mode...
défilé de Christian Lacroix printemps-été 2009
Chaque année, j'adore regarder les nouvelles collections. Les grands couturiers sont pour moi de véritables génies de la beauté et du luxe. J'aime m'attarder sur les défilés, apprécier le travail du styliste, être émerveillée par les matières, les couleurs, les mouvements du tissus... Et l'originalité des créations aussi !
Réellement tout cela m'enchante.
D'autant plus que je ne saisi pas le millième du travail réalisé en amont.
Pourtant, il n'y a qu'un seul détail qui m'empêche d'accéder à ce paradis, qui me ferme les portes de la passion et me contraint du coup à ne rester qu'une simple spectatrice.
Je ne pourrai jamais porter aucun des modèles que je convoite.
Leur prix m'est inaccessible, leurs matières trop précieuses, leurs coupes trop standardisées, leur taille trop petite, leur style trop inapproprié... Et même si l'occasion se présentait, même si une robe m'était offerte gracieusement, même si je perdais 38 kg en une nuit...Je ne serai jamais la reine du bal.
A moins bien sûr que j'ose tout et n'importe quoi, sans aucune crainte des conséquences sur ma réputation, ou juste sur mon amour-propre. Une certaine Mariah C. a choisi cette voie-là...Moi je dis : RESPECT
Bien sûr, peut-être qu'avec ce genre d'accessoire, telle que la gaine, certes inavouable, et pourtant bien pratique, cette photo n'aurait pas fait le tour du monde,
et lui aurait évité l'explosion mammaire et le dégoulinage de bedaine en public...
Mais que voulez vous la célébrité est à ce prix.
Bon vous l'aurez compris je ne regrette rien... Non rien de rien...Je fais la simple constatation de ma condition bassement humaine, qui fait de moi quelqu'un de normal, de classique, de faible parfois, d'ingénue à mes heures... Et aussi, peut-être de plus rarement ridicule... quoique... (on en reparlera !)
Avec la cuisine c'est exactement la même chose. A la différence que je manie sans doute bien mieux mes fourneaux qu'une aiguille ! Mais le principe reste le même.
Je n'accéderai jamais à la perfecti monalgré mon immense intérêt pour les arts culinaires,. Ils garderont leur secret et ne le partageront pas avec moi. Je ne vais pas me lancer aujourd'hui dans une carrière, et mes défilés gastronomiques se dérouleront à la maison !
Peut-être que si je les présentais dans cette tenue je serais plus crédible ?...Pas sûr...
Non, définitivement la grande gagnante de Top Chef Sexy 2010, c'est pas moi...
Et, heu...C'est pas grave!
Je reste une petite gourmande pleine d'idées et d'envie de bien faire. Mes recettes sont comme moi : un peu banales, un peu branchées, un peu exotiques ou un peu drôles ! Et je crois que c'est ça qui est bien : faire ce qui nous ressemble et continuer de baver sur l'inaccessible.
Car le fin mot de tout ce blablatage, c'est que j'ai trouvé mon inaccessible étoile (Jacques si tu me lit...) . Bien sûr elles sont des milliers sur la "toile lactée" du ciel d'internet (ohhhh c'est bô comme imaaaage ! ). Mais celle-ci m'a presque donné envie de l'imiter tellement sa haute-couture-gastronomique m'a fait de l'oeil...
Preuve de mon émerveillement :
Les création de Sylvie Aït-Ali, rédactrice du Blog Amuses-Bouche, Cuisine Gourmande et Pâtisserie
Véritable génie de la pâtisserie, des couleurs et des textures, Sylvie Aït-Ali allie (oh, on déjà dû lui faire celle là, désolée ! ) la haute-couture à la pâtisserie. Ses gâteaux sont selon moi, dignes des plus grand pâtissiers français avec une touche d'Alice au Pays des Merveilles en plus.
Des couleurs splendides, des saveurs alléchantes, des réalisations surprenantes.
Le résultat n'est ni trop compliqué, ni époustouflant...mais le charme opère inévitablement.
Quand je pense qu'elle appelle ça une "Tarte aux fruits rouge et pistaches"...
Moi, à sa place, je me serait déjà enflammée sur un "duo rouge-vert de fruits sec orientaux couché sur sont duvet de fruits des bois"...
Mais bon je suis pas à sa place, c'est peut-être pour ça ! L'humilité y'a que ça de vrai !
Bien sûr cette jeune maman blogueuse n'en n'est pas à son coup d'essai Elle a déjà réalisé plusieurs livres (que je pense que je vais bientôt m'offrir) et semble désormais faire partie des incontournables de la blogoshère gourmande.
Je vous laisse donc aller poser vos petits yeux vitreux sur tant de merveilles...
Attention ! Vous bavez là ...