Je vous propose une fois de plus un pain maison, pétri et levé en MAP (Machine A Pain), façonné à la main et enfin cuit au four.

Pour l'instant, c'est selon moi la méthode qui rend le pain le plus savoureux et le plus croustillant...

Mais les conditions de conservation sont à revoir, car je n'arrive pas à garder un pain frais très longtemps.


pain4.jpg


 

J'ai donc choisi pour ce pain d'épeautre un façonnage classique afin d'obtenir un pain bien rustique ! Et je l'ai saupoudré de quelques graine de lin juste avant de l'enfourner...

J'ai utilisé la méthode du "poolish" . C'est un levain, préparé la veille et qui permet au pain de donner une mie plus aérée et plus goûteuse. Mais la farine d'épeautre donne aussi plus de goût au pain sans être totalement complète.



La veille :


Mélangez dans un grand bol :

  • 150 g de farine blanche

  • 150 ml d'eau un peu tiède

  • et une demie cuillère à café de levain déshydraté d'épeautre (ou de la levure de boulanger).

Laissez reposer toute la nuit sous un torchon. Le lendemain le poolish devrait avoir doublé de volume et faire des petites bulles à la surface. C'est même possible que ça sente pas très bon... pas d'affollo, c'est normal !


 


Le lendemain :


mettez la poolish dans votre MAP et ajoutez dans cet ordre :

  • 210 ml d'eau

  • 150 g de farine blanche

  • 300 g de farine d'épeautre

  • 2 cc de levain déshydraté (ou 1 cc de levure)

  • 2 cc de sel

  • 1 cc de jus de citron

Lancez le programme pâte (pétrir environ 10 minutes) puis laissez votre pâton pendant 1 heure voir 1 heure 30 dans votre MAP.

Au bout de ce temps, vous pouvez soit :

  1. relancer votre MAP en programme pâte pendant 4 minutes

  2. sortir le pâton de la MAP et le pétrir à la main afin de le dégazer.



Ensuite façonnez votre pain et posez le sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé. Entreposez-le dans un endroit chaud et humide, à l'abri des courants d'airs (moi, je le recouvre d'un torchon et je le pose près de la chaudière !).


Laissez votre pain lever pendant 30 minutes au moins. juste avant d'enfourner, pensez à réaliser les gringnes : les entailles faites avec un couteau sans dent afin d epermettre au pain de lever pendant la cuisson.


Vous pouvez, si vous le souhaitez, saupoudrer votre pain des quelques graines de votre choix avant de l'enfourner : courge, lin, sésame, pavot, tout est permis !

Enfournez enfin dans un four préchauffé à 220°C et laissez cuire 30 minutes environ.


ATTENTION : pour que votre pain soit doré et croustillant, n'oubliez pas le "coup de buée" avant d'enfourner.


recettes047.jpg


 

Personnellement je met de l'eau dans le lèche-frite et je le laisse sur le dernier étage du four pendant toute la durée du préchauffage. Quand j'enfourne mon pain, j'ai de la buée plein les lunettes, et ça c'est plutôt bon signe ! Au besoin pendant la cuisson je rajoute de l'eau dans le lèche-frite...



recettes075.jpg


Retour à l'accueil