muffins pralinoise 1

 

 

Du muffin, du moelleux, du miam miam !

Je dirais même plus : du "miam, slurp, groumpf !"

Oui, parce que la dégustation de ces tendres bouchées se traduit souvent en onomatopées...

 

 

Bon alors d'abord, qu'est-ce que la pralinoise ? La pralinoise, c'est une tablette de chocolat au praliné (en fait c'est moitié chocolat - moitié praline : mélange d'amandes, noisettes, noix...) que vous trouverez au rayon chocolat. Celle que l'on trouve le plus souvent est la Pralinoise 1848 de marque Poulain, dans un papier jaune.

 


Attention : risque de dépendance à ne pas négliger... Certains diraient même que ça concurrence le Nutella. Bon, moi je veux pas d'histoire, alors je ne rentrerai pas dans ce débat !

 


Mais quand même. Quand on fait fondre la pralinoise, c'est dur de ne pas dévorer tout le bol à la petite cuillère avant de l'incorporer à la pâte...! (d'ailleurs, vous voyez que dans ma recette, j'en mets 160g, alors que c'est vendu en tablettes de 200g, on se demande bien où sont passés les 4 gros carrés qui manquent ??.... chut !)

 

 

 

 

Ingredients Pour 12 à 14 muffins :

  • 200 g de farine
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 100 g de sucre glace ou en poudre, au choix
  • 100 g de poudre d'amandes
  • 3 œufs
  • 75 g de beurre
  • 10 cl de lait
  • 160 g de Pralinoise
  • 50 g de cerneaux de noix
  • quelques gouttes d'extrait d'amande amère
  • 1 pincée de sel

 

muffins pralinoise 3

muffins pralinoise

Là, j'ai choisi des noix, mais on peut bien sûr les remplacer par des amandes concassées, ou des noisettes, ou des pépites de chocolat noir (ou blanc, ça doit être joli !). C'est surtout pour apporter un côté croustillant, parce que sinon c'est un peu mou et ça fait plutôt madeleine (je n'ai rien contre les madeleines cela dit).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La recette 

Dans un saladier, mélanger la farine avec la levure, le sucre et la poudre d'amandes.

 

Creuser un puits et y verser les jaunes d'œufs et le beurre ramolli. Bien mélanger. Ajouter le lait progressivem ent.

 

Faire fondre la Pralinoise (dans une casserole à feu doux ou au micro-ondes). L'ajouter à la préparation ainsi que les cerneaux de noix concassés en petits morceaux, et l'extrait d'amande amère.
Battre les blancs d'œufs avec une pincée de sel, puis les incorporer délicatement à la préparation.


Verser dans des moules à muffins et faire cuire au four préchauffé à 200°C (thermostat 6/7) pendant 20 minutes. 

  muffins pralinoise 2

 

 

 

 

 

 

Déguster tiède ou froid, selon le temps qui vous sépare de l'heure du goûter, du café, du thé...

 


Retour à l'accueil