canelé de babou3

 

Je sais bien que les cannelés c'est Bordelais, mais chez moi c'est Babou (comprenez ma maman!) qui s'y colle ! et elle sait si bien les faire qu'on se dit que la recette ne peut pas être meilleure ailleurs ! Même à Bordeaux.

 

Et comme Babou est très généreuse elle m'a donné sa recette... je vous la confie donc !Et que ceux qui connaissent déjà ces petits flans croustillants et fondants de Babou en profitent !

 

canelé de babou4

 

Cette recette est donné pour 1 litre de lait, soit 4 plaques de moules en silicones de 18 minis cannelés chacune... et donc environ 72 cannelés... va falloir inviter les copains !

 

canelé de babou

ingredients multicolor

  • 1 litre de lait 
  • 50 g de beurre
  • 5 cs de vanille liquide
  • 5 cs de Rhum vieux
  • 4 oeufs
  • 250 g de farine
  • 400 g de sucre (cela semble beauoup mais c'est la bonne mesure !)

 

la-recette-multicolor.jpg

 

Commencez par préparer le lait. Placez-le dans une casserole et portez-le à ébullition avec le beurre, le rhum et la vanille.

 

Au premiers bouillons coupez le feu et laissez le lait tiédir.

 

Pendant ce temps, mélangez ensemble les oeufs et le sucre jusqu'à obtention d'un mélange homogène, blanchi et mousseux.

Ajoutez ensuite la farine petit à petit.

 

Ajoutez ensuite le lait en mélangeant énergiquement pour la pâte soit homogène et totalement lisse. Au final votre pâte devra ressembler à une pâte à crêpes épaisse et très parfumées (soyez bien généreux en rhum et en vanille surtout !)

 

Laissez reposer cet appareil pendant au moins 12h00 sur votre plan de travail (évitez le frigo).

 

Le lendemain, ou au bout de 12h00, remélangez votre pâte afin de la rendre totalement homogène et vérifiez ses parfums. A ce moment là vous pourrez toujours ajouter de la vanille ou du rhum selon vos goûts.

 

Préchauffez votre four à 220°C (vous pouvez même aller jusqu'à 235°C en fonction des capacités de chauffe de votre four).

 

A l'aide d'un pichet à bec verseur remplissez à ras bord les alvéoles de vos moules à cannelés.

Enfournez-les pour 30 à 35 minutes.

 

Les cannelés doivent êtres très très grillés, presque même noirs, donc n'hésitez pas à les laissez tous les temps indiquez et jouez sur la température.

 

Dès la sortie du four démoulez vos cannelés et entreposez-les sur un plat.Dégustez les vite afin qu'ils conservent leur crousti-fonfant !

 

canelé de babou5canelé de babou1

Au passage vous avez vu comme je me suis fait plaisir en changeant mes boutons d'ingrédients et de recette ! ! ! !

Imprimer

Retour à l'accueil