15052010 038


Après 5 mois d'existence sur la toile gastronomique, voilà que je me lance mon premier vrai défi: réaliser un gâteau d'anniversaire, comme ceux qu'on voit dans les films... Un vrai gâteau rond tellement beau qu'on ose pas l'entamer...

Pour ma topine Zahra je me suis enfin lancée.

 

J'ai commencé par réfléchir 48h00 à l'avance à ce que je voulais faire, mais aussi et surtout à ce que je pouvais et savais faire. Pas question de partir dans quelque chose d'irréalisable et donc de forcément décevant.


Mes idées on commencé à germer bien aidée de plusieurs blogs et autres sites culinaires. Car bien sûr elles ne viennent jamais seules les bonnes idées. Et les ampoules qui s'allument au dessus de nos têtes n'existent pas  : j'ai vérifié !

Dommage car dans certaines situations j'aurais bien eu besoin de lumière !

 

Bref. Me voilà donc concentrée à noter le concept, les étapes, les ingrédients. A dessiner la forme finale, les détails. A calculer les proportions, à choisir les associations de saveurs et de couleurs...

 


Je ne vous donnerai pas aujourd'hui de recette à proprement parler. Mais plutôt les différentes étapes du processus de créations, et le liens des sites dont je me suis inspirée.

 

Les photos ont été prise à la va vite avec des conditions de prise de vue et d'éclairage peut avantageuse, je suis vraiment désolée !


15052010 004

15052010 018

15052010 017


J'ai commencé par réaliser deux génoises, avec la recette des "génoises poids plume" d'Amuse Bouche. Avec deux moule à gâteau de diamètre différents, que j'allais ensuite poser l'un sur l'autre.


15052010 020

15052010 022

J'ai ensuite fait des macarons que j'avais l'intention de poser tout autour du gâteau. Mais comme ma capacité à les réussir est totalement aléatoire j'ai préféré les garder de côté pour faire de petits mignardises !


J'ai donc fait ma génoise 48 heure à l'avance en la conservant au sec dans un placard. Ensuite j'ai réalisé un pâte à sucre rose (à la framboise) et blanche (nature). Pour cela, n'ayant pas trouvé au dernier moment de glucose, j'ai utilisé des marshmallow. ce qui m'a donné une pâte à sucre excellente, mais difficile à travailler et trop friable.  je n'ai donc pas réussi à recouvrir mes deux génoise de façon homogène et lisse.


15052010 062

15052010 067

Avant de recouvrir les génoise je les ai bien sur garnies : coupées en trois pour celle du haut et en deux pour celle du bas, j'ai choisi de les fourrer avec de  la confiture de framboise et une crème au beurre vanillée.


15052010 025

15052010 024

15052010 035

Ensuite je les ai recouverte.

Afin d'unifier le tout et d'avoir un résultat lisse (tant pis si j'ai dû changer d'idée en cours de route pour m'adapter aux aléas de mes erreurs de débutante) j'ai réalisé un nappage au chocolat noir corsé "Framboise et chocolat" ; je ne prenais pas de risque énorme non plus.


Enfin, je me rends compte que je dis "je " depuis un petit moment sauf qu'entre temps j'ai eu l'aide des deux grandes paluches de mon doux mari et que ça n'était pas de trop ! Alors chez doudou si tu lis ceci sache que je te remercie beaucoup !


Pour décorer nous avons positionné (tu vois je ne t'oublie plus !) des décorations en pâte à sucre découpées avec des emporte pièce et quelques billes de sucre argentées.


Enfin j'ai écris le prénom de ma copine sur le gâteau avec un colorant alimentaire noir.Le même que j'utilise pour les macarons à la réglisse !


Avec deux boites de pâtissiers et des petits dessous de plats en cartons (gentiment cédés par mes commerçants du quartier !) j'ai pu transporter mon gâteau jusqu'à la fête où il a fait sensation ! Un vrai gâteau girly et kitch comme je les aime !

15052010 040

15052010 070

15052010 074

L'instant fatidique de la dégustation est enfin arrivé et mon mari et moi nous sommes regardé une pointe d'angoisse au fond de l'oeil, le front perlant de sueurs froides et la bouche sèche !

 

Hourra : il était bon ! Un chouya trop sucré à notre goût mais absolument parfait pour le reste des autres gourmands !


Premier pari réussi...En attendant le "gâteau-voiture" pour les trois ans des nains !

 


Les liens utilisés :



Retour à l'accueil