CREME-BRULEE-FIGUES-MIEL--2-.jpgAlors là je vais être très franche.

 

Si j'ai aujourd'hui choisis de décliner mes recettes de petits pots de crème en crème brûlée c'est uniquement à cause de cette courge de "Bonne Maman".

 

Je ne vous parle pas de ma belle-mère, non, je vous parle de "Bonne Maman", celle qui fait les confitures, et tous les desserts et autres biscuits vraiment bons que tu croirais que c'est maison et qu'en fait tu t'es bien fait eue parce que c'est quand même que de l'industriel. Cette "Bonne Maman" là.

 

La maligne à eu la merveilleuse idée de sortir un produit simple, joli, super bon -et donc bien sûr super cher- et à rajouté à l'ensemble un packaging pensé tout spécialement pour duper la ménagère de moins de 50 ans (c'est à dire moi) qui croit faire une affaire en achetant des pots en verre réutilisables et qui paye une fortune un dessert de 100g et de 10 000 calories (oui je sais bien que ça fait beaucoup trop de calories au grammes) !... Et en plus elle garde le sourire, la conne...

Bref.

http://www.leshop.ch/images/ProductsBig/3045320518375.JPG

 

Ce nouveau produit, je vous le donne en mille, c'est de la crème brûlée.  Mais attention, pas de la crème brûlée ultrat sucrée, méga grasse (quoique), ou encore au bon goût de vanille made in Quimper.

Non.

De la super bonne crème brûlée. Presque de la vraie.

 

Et le caramel croquant me direz-vous ? Il y est aussi. En option, comme le GPS sur les Kangoos. Pareil. Tu choisis. Soit tu mets ton propre sucre dessus et tu passes la crème sous le grill.  Soit tu as la flemme d'attendre et tu as peur de cramer ta crème et tu le fais à froid.

A froid ? oui à froid.

Et c'est là toute la grande classe internationale de "Bonne Maman". Ils ont inventé le sucre qui fond à froid. Le sucre cristallisé brun, qui se transforme par "l'opération du saint-esprit de la crème brûlée" en caramel croquant.

Un vrai tour de passe-passe industriel et publicitaire.

CREME-BRULEE-FIGUES-MIEL.jpg CREME-BRULEE-FIGUES-MIEL--3-.jpg

 

Bref ils sont trop forts chez "Bonne Maman" et sur ce coup là ils m'ont bien eue.

 

M'enfin ça va pas durer longtemps.

Parce que sitôt rentré à la maison avec mes pots vides et bien lavés, je me suis dit que si "Bonne Maman" pouvait le faire il n'y avait pas de raison que je me rate. Et comme on n'est jamais mieux servi que par sois même j'ai imaginé plusieurs recettes, plus ou moins de saison, sucrée et salées et j'ai commencé par celle qui suit...

 

Et là franchement, j'ai kiffé.

 

Ingredients

 

pour 6 crèmes brûlées :

 

  • 35 cl de crème liquide
  • 2 cs de miel
  • 1/2 cc de cannelle
  • 4 jaunes d'oeufs
  • 15 g de sucre
  • 4 figues fraîches


La recette

 

Préchauffez le four à 95°C.

 

Portez la crème à ébullition avec le miel et la cannelle. Dès qu'elle bout arrêtez le feu.

 

Pendant la cuisson de la crème, fouettez ensemble les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux.

 

Ajoutez la crème au mélange oeuf-sucre doucement en continuant de fouetter.

 

Pelez et coupez en petits quartiers les figues fraîches. Disposez-les au fond des ramequins et versez dessus le mélange des oeufs et de la crème.

 

Placez les ramequins bien à plat dans le four et laissez cuire 1h00 à 95°C.

 

Les crème sont cuites lorsqu'elles sont prises mais encore tremblotantes.

 

Placez les crème au moins 2 heures au réfrigérateur avant de les déguster.

 

Juste avant de servir saupoudrez vos crèmes de sucre roux et faites-les caraméliser soit avec un chalumeau de cuisine soit en les passant sous le grill du four avec la porte ouverte (les crèmes ne doivent pas recuire et doivent rester froides).

 

Sinon mangez-les sans les caraméliser. Ce sera des crèmes brûlées, pas brûlées ! 

 

CREME-BRULEE-FIGUES-MIEL--1-.jpg

Pardonnez-moi pour ces photos plus que moyennes, mais ma vie professionnelle ayant reprit ses droits, je me vois obligée de faire mes photos de nuit ! et comme tous le monde le sait, c'est pas terrible !

Retour à l'accueil