janvier 2010 173


Je reconnais que je m'avance un peu là... parce que le pain, c'est un peu comme les macarons : ça demande de la technique, du temps, pas mal d'expérience... et en plus de bonne conditions climatiques...

Bref autant dire qu'il faut savoir se satisfaire du résultat, surtout si le pain est bon. D'autant plus que nous ne sommes pas des professionnels, et que l'objectif est juste de "faire-maison".

Pour ma part, je me tracasse pas trop la tête : je fais plus ou moins toujours la même recette. Et pourtant, je n'ai jamais le même résultat !

Mais cette fois-çi les baguettes-épi étaient mignonnes alors je vous les fait partager.


Au passage je rajoute la recette et vous invite à regarder une petite vidéo du coup de main qu'il faut prendre pour la coupe...

 


Pour votre information, le pain que je vous propose est pétrit en machine à pain, sans poolish (je vous expliquerai dans une prochaine recette ce que c'est et à quoi ça sert) et ensuite cuit au four.


Alors, amusez-vous bien !

 

Ingredients


Ingrédients pour un pain de 750 g :

  • 270 ml d'eau tiède

  • 450 g de farine (vous pouvez mélanger les farines, 50/50 par exemple. La farine d'épeautre est souvent bien adaptée.)

  • 2 cc de levain déshydraté ou de levure de boulanger

  • 1.5 cc de sel

  • 1 cs d'huile d'olive

  • 1 cs de sucre

  • 1 cc de jus de citron

 

La recette

 

 

Mettez tous les ingrédients dans l'ordre dans votre machine à pain, en veillant à ce que le sel ne touche pas le levain.

Lancez le programme pour les pâtes levée non cuites. L'idéal étant que la machine pétrisse pendant environ 10 minutes. Personnellement mon programme pétrit pendant 14 minutes. Ce qui ne gène pas la levée de la pâte.

Laissez lever votre pâton pendant au moins 1 heure dans votre machine à pain. Au bout de ce temps vous devez dégazer le pâton. C'est-à-dire, enlever l'air. Pour cela deux méthodes : soit repétri deux minutes avec votre machine, soit pétrir à la main.

Quelque soit la méthode choisie vous devrez ensuite choisir la forme définitive de votre pain. La vidéo vous donnera quelques idées, elle vous montre en plus comment réaliser les entailles, dites les grignes, sur votre pain.

Pour réaliser 4 baguettes (personnellement je les trouve un peu petites... peut être que 2 baguettes suffisent), coupez la pate en 4 parties égales.

Comme il est difficile d'expliquer les gestes à reproduire, je vous propose de jeter un oeil à cette vidéo :


 

 

Je reconnais que c'est difficile de se rendre compte. Mais rassurez-vous : vous trouverez plein d'autres vidéos se contredisant, alors faites comme vous le sentez ! Le principe étant de replier la pâte sur elle même plusieurs fois et finir en la roulant.


Laisser ensuite pousser vos baguettes pendant 30 minutes sur une plaque recouverte de papier sulfurisé en les mettant dans un endroit chaud et sec, à l'abri des courants d'air. Vous pouvez recouvrir votre pain d'un linge propre

.

Préchauffer votre four à 220° C et déposez au fond un lèche frite.


Une fois vos baguettes prêtes à être enfournées, il est temps de réaliser vos grignes : entailles réalisées avec un couteau très aiguisé, ou une lame de rasoir. Ces jolis dessins ne sont pas là uniquement pour l'esthétique ! Les grignes permettent au pain de ne pas éclater pendant la cuisson.


Juste avant d'enfourner vos baguettes dans le four chaud, versez un verre d'eau dans le lèche-frite. Cela s'appelle le coup de buée, et permet au pain de s'hydrater pendant la cuisson et de prendre une belle couleur dorée.


Faite cuire pendant 20 minutes. Dès la fin de la cuisson, sortez les baguettes et installez-les sur une grille.

 

  janvier 2010 175


N'hésitez pas me poser vos question, il est parfois difficle d'expliquer les étapes ou les gestes à faire...




Retour à l'accueil