Que manger le 21 décembre? un mini-tarte chocolat-marshmallow

Publié le par L'Equipe Sorbe

TARTES--QUICHES-ET-PIZZAS-6806-1.jpg

 

Voilà quelques temps déjà, dans une de mes crises d'envie de junk food hyper sucrée, que j'ai réalisé ces mini-tartes un poil too much au niveau des ingrédients mais juste parfaites au niveau du goût ! Et vu que notre fin est proche autant laisser tomber toute culpabilité !

 

Mais quand même, si vous les proposez à des convives obsédés par leur consommation de sucres et de graisse hydrogénées, évitez de leur donner tous les ingrédients !

 

Bon soyons honnêtes, on en mange pas 50 non plus et on évite de mourir d'une indigestion avant la fin du monde... ce serait ballot que les mayas ses soient gourés d'un ou deux millénaires... !

 

TARTES--QUICHES-ET-PIZZAS-6790-1.jpg

 

Je ne vais pas vous donner la recette au gramme prêt de ces mini-tartes parce que je vous avouerais que je ne me souviens plus exactement de ce que j'ai fait ! Mais voici en gros les ingrédients de base sans compter bien sûr les classiques : farine, oeufs, suce, beurre...

 

On démarre avec une pâte à tarte sablée à laquelle sont ajoutées deux belles cuillères à soupe de beurre de cacahuète crunchy...déjà, rien que sent j'en entend certaines défaillir ! Allez les filles les bonnes résolutions se sera pour le 22 décembre ! ! ! !

 

On fait reposer la pâte 30 minutes comme d'habitude et on l'abaisse grossièrement. Avec des moules à mini tarte en silicone (bien plus pratiques et bien plus petits) on installe les fonds de pâte et on enfourne dans un four chaud à 180°C pendant 15-20 minutes.

 

TARTES--QUICHES-ET-PIZZAS-6822-1.jpg

 

Pendant ce temps, on fait fondre au micro-onde ou au bain-marie un très bon chocolat noir (idéalement Valrhona ou Caco Barry)

 

TARTES--QUICHES-ET-PIZZAS-6819-1.jpg

 

Une fois les 20 minutes écoulées, on laisse le four allumé et les tartelettes dedans et on ajoute sur la pâtes 4 à 5 mini-marshmallows carrés (que j'ai trouvé chez Casino) par tartelette et on les laisse fondre en les surveillant (comme la meringue ils peuvent brûler très vite). Les miens auraient même pu être encore plus fondus, afin qu'ils forment une garniture homogène et fondante.

 

On sort les mini-tarte du four et on les laisse refroidir sur une grille. Dès qu'elles sont tièdes on peut ajouter le nappage chocolat et patienter encore un peu le temps qu'il fige et recouvre entièrement sa mini-tarte...

 

TARTES--QUICHES-ET-PIZZAS-6824-1.jpg

 

On termine en saupoudrant de pépites de nougatine ou de poudre de pralin, histoire de rajouter "du croquant-fondant"  (comme dirait Cyril LIGNAC ! ) et de continuer de surfer sur la vague de la déculpabilisation ! ! !

 

Alors, maintenant que vous avez une idée plus claire de ce qui se cache derrière ce pêcher de gourmandise, oserez vous en faire après le 21 décembre ??? telle est la question...

Commenter cet article

la gourmande 02/01/2013


je découvre ton blog il est magnifique !!!


bizzz

solange 03/03/2014


Une fois dans l'année n'augmente pas mon poids même si je dois aussi réduire ma consommation de cacahuéte à cause de mon foie. Mais comme je disais tantôt ça me fera pas mourir,elle me tente
beaucoup ces tartelettes. Merci du partage et bonne journée.