Voici donc 3 nouveaux parfums de macarons, sucrés ET salés ! Une véritable création basée sur une envie de couleurs !

Voici donc des macarons à la framboise, au citron et... à l'avocat ! Une petite merveille, à la fois surprenante et explosive ! A déguster à l'apéro avec une margarita !

Mais autant être honnête, malgrè leur goût exquis, ces trois macarons n'étaient pas parfaist, loin de là... J'ai d'ailleurs dressé une petite liste des défauts de chacun afin de rassurer ceux qui comme moi persévèrent mais n'arrivent pas encore à un résultat parfait !


Les macarons à la framboise :

douceursdevivre1.jpg

Cette fois-ci je me suis inspiré de la recette de Chef Nini, et surtout de ses proportions. Avec un seul blanc d'oeufs, les ratages sont moins graves !

Au niveau des coques, il y eu quelques déceptions :

    1. elles étaient grumeleuses, signe d'une mauvaise incorporation des poudres avec les blancs. Peut-être que mes poudres n'étaient pas assez mixées.

    2. les collerettes sont très bien montées, très vite... trop vite ! A la fin de la cuisson tout était retombés en galettes aplaties... bof, bof...

    3. malgré la basse température (150°C) et une certaine attention, les coques ont viré et ont bruni... dommage, mon rose du début était parfait !

Quant à la garniture, j'ai réalisé une crème au beurre avec un fond de confiture de framboise... Ça c'était vraiment très très bon ! recettes034.jpg

 

Je vous mettrait la recette de la crème au beurre bientôt, lors d'un prochain gateau...


Les macarons au citron :


douceursdevivre2.jpg

Pour les macarons au citron, toujours la même méthode, mais avec une garniture façon "tarte au citron" !

Les erreurs furent sensiblement les même que pour les macarons à la framboise. Sauf j'ai réussi à obtenir une coque lisse et brillante... J'avais plus mixé mes poudres !

recettes117.jpg

En revanche la collerette semble exploser dans le four et retomber en galette ! Il faudra peut-être que je revoie les conditions de croûtage... Je vous tiendrais au courant !


Les macarons à l'avocat :


douceursdevivre.jpg

Une pure invention, crée au risque d'une sacrée déception... Mais selon moi, le mélange est surprenant mais satisfaisant...

En revanche, mon mari après avoir gouté, est devenu bleu, vert, rose, violet... et a manqué de ne pas tout recracher... le sucré-salé... c'est pas pour tous les goûts !

recettes138.jpg

La base des coques est la même que pour n'importe quel macaron... ajoutez simplement les colorants... (2 gouttes de bleu et 9 gouttes de jaunes pour les colorants liquide de chez Vahiné)

Côté défaut c'est toujours la même rangaine... J'arrive à peu près à obtenir une coque lisse et brillante, mais elle perds sa couleur à la cuisson et les collerettes, ici aussi, se sont éffondrées... Pourtant j'ai fait d'autres essais : baisser le four, cuire moins longtemps...

Au niveau de la garniture...

les ingrédients sont peut-être surprenants, mais le mélange entre le sucré des coques et l'épicé de la sauce rend finalement pas trop mal !

Ingrédients :

  • 1 avocat pas trop mur épluché et coupé en petits morceaux

  • 1 échalotte ciselée

  • 1 cuillère à café de mayonnaise

  • 1 cuillère à soupe de crème fraiche légère

  • 1 cuillère à café de piment ou de tabasco

  • 2 cuillères à soupe de persil haché

  • sel, poivre

Mixez et mélangez tous les ingrédients... En fonction de la couleur de l'avocat, rajoutez, ou non, du colorant vert. Conservez au frais.

recettes148.jpg


Les macarons en verrines... Pourquoi pas ???

recettes142.jpg


WARNING ! ATTENTION !

24h00 après les avoir fait j'ai du jeter les macarons... la crème avait imbibé tous le biscuit et les avaient rendu totalement immangeables !

Les saveurs, aussi étranges soient-elles, avaient virées et les macarons etaient presque devenus liquides... les aléas de la chimie ! encore !

Donc après mure reflexion, la créativité a peut-être ses limites et il est des mariages qu'il ne faut pas toujours oser !

On garde quand même les photos pour le plaisir des yeux !

Retour à l'accueil