frita (3)Les jours passent sans que je n'ai ni le temps ni vraiment l'envie de cuisiner...

Mais heureusement pour mon mari, mes enfants, et vous aussi, quelques petits plats de famille ont fait leur retour dans mes casserolles.

 

Parmis eux, la Frita !

Un incontournable de ma famille maternelle, un indétronable, un inratable, un adorable petit plat...

 

La frita est une "ratatouille" pied-noir à base d'oignons, de poivrons et de tomates. Elle est consommé froide ou chaude et de toutes la manières possibles et imaginables : plat de résistance, tartes, petits pain (appelés aussi cocas ou pastis).

 

Pour moi, la frita est synonyme de soleil, d'Espagne (avec mes vacances à Villajoyosa), de pique-niques, et aussi d'Anisette sirotée sous un chapeau de paille...

Ingredientsfrita

 

  • 4 poivrons verts
  • 1 boite de tomates concassées ou 4 tomates fraîches
  • 3 oignons
  • 3 gousses d'ail
  • sel et poivre

 

 

La recette

 

Commencez par faire griller les poivrons afin de leur enlever leur peau. Placez-les sous le grill du four et tournez-les régulièrement afin que la peau soit bien grillée sur chaque face.

 

Sortez-les et placez-les dans un sac plastique fermé hermétiquement. Laissez-les refroidir à température ambiante.

 

Lorsqu'ils sont froids, enlevez toute la peau (qui devrait partir très facilement), enlevez les pépins et la queue.

 

Coupez les poivrons en lamelles puis en rectangles.

 

 

Dans une poêle faites chauffer un peu d'huile d'olive. Ajoutez les oignons que vous aurez préalablement coupés en dés et faites les rissoler jusqu'à ce qu'ils deviennent translucides. Ajoutez ensuite les poivrons.

 

Pelez l'ail et coupez-le en deux. Ôtez le germe et ajoutez l'ail aux poivrons et aux oignons.

 

Enfin ajoutez les tomates. Si vous avez choisi des tomates fraîches, mondez-les auparavant en les entaillant au couteau puis en les plongeant dans une casserole d'eau bouillante et salée. Au bout de deux minutes sortez-les et retirez la peau. Coupez les en dés et ajoutez-les à votre préparation.


 

Salez et poivrez et laissez cuire pendant 1h30en remuant de temps en temps.

 

La frita comme beaucoup de plat mijotés est d'autant meilleure qu'elle cuit longtemps. La tomate doit perdre toute son acidité et le sucre contenu dans le poivron et l'oignon doit ressortir.Elle ne doit pas être liquide.

 

Certains ajoutent du laurier ou du thym. Moi je l'aime nature, dégustée tartinée sur une tranche de pain grillée à l'apéro, dans une tarte avec une salade, fourrée dans de petits chaussons, avec des oeufs aux plats ou des petites pommes de terres rissolées...


A vous donc de trouver le moment et l'accompagnement qui vous plaira plus pour la déguster...


 

frita (1)

Retour à l'accueil