20052010bis 049

20052010bis 039

20052010bis 028

Figurez vous que je me suis fais une super copine de blog (et j'espère qu'il y en aura d'autres !)  avec qui je partage toutes mes petites folies !

Caro, à un blog elle aussi (que vous trouverez ici) qu'elle entretien avec passion et générosité.

Et la semaine dernière au détour d'une conversation nous nous sommes lancé un défi : réaliser une recette commune avec des ingrédients imposés par chacune. Sans trop savoir où cela allait nous mener nous nous sommes lancées dans l'aventure au risque de publier de drôles de petits mélanges.


Je vous invite d'ailleurs à aller voir ici ce que, elle, a fait avec les mêmes contraintes que les miennes.


Et les contraintes, elles étaient de taille : réaliser un plat sucré ou salé en intégrant impérativement les ingrédients proposées par chacune.

 

les siens étaient : et les miens :
Rhubarbe Chèvre Frais
Miel Feuilles de Bricks
Saint-Moret Surimi


Autant dire que nous avons tout de suite compris que la difficulté allait résider dans l'association de la rhubarbe et du surimi...


Pour ne rien vous cacher je voyais déjà la tambouille façon potion de sorcière, glouglouter dans ma marmite, et définitivement, le surimi et la rhubarbe ne me semblait pas s'accorder.


J'ai donc opté pour une petite entrée de feuille de bricks façon samossas et sucettes (et je remercie ma copine Aline qui m'a donné la bonne idée!) composée donc de deux recettes !


Let's Go !


Sucette de Chutney de Rhubarbe et Chèvre Frais :


  

20052010bis 015

 

Il faut que j'avoue : les proportions sont totalement faites au pifomètre (enfin cela correspond à peu près à ce que j'ai fait je vous rassure !) .

Quand je parlais de sorcellerie tout à l'heure j'en était pas loin !

Ingredients


 

Pour le chutney de rhubarbe :

  • 500 g de rhubarbe crue
  • 1 oignon
  • 5 cs de miel d'acacia
  • 3 cs de sucre
  • 1 cs de vinaigre balsamique
  • sel et poivre
  • beurre

Pour les sucettes :

  • 2 feuilles de bricks
  • 1/2 chèvre frais
  •  1 oeuf
  • huile de friture

20052010bis 025

20052010bis 023

20052010bis 047

 

 

 

La recette


Pour réaliser le chutney :

 

1. Commencez par préparer la rhubarbe comme si vous faisiez une confiture : lavez et peler les tiges puis coupez les en petits morceaux. Dans un saladier faites les macérer environ deux heures dans le sucre en poudre et 4 cs de miel.


2. La rhubarbe devrait perdre pas mal de jus. Mettez-la alors dans une casserole à feu doux et laissez là pendant au moins une heure en remuant de temps en temps. La rhubarbe va totalement se défaire et devenir liquide. Faites la réduire encore un peu et réservez. Cela doit ressembler à une compote.

 

3. Dans une casserole faites revenir l'oignon émincé dans du beurre .? Et continuez jusqu'à coloration.

 

4.Déglacez avec 1 cs de vinaigre balsamique et 1 cs de miel. Mélangez bien et laissez s'évaporer le vinaigre. 

 

5.Ajoutez ensuite  la rhubarbe compotée et poursuivez la cuisson jusqu'à ce que le mélange soit pâteux.

 

6.Asséchez bien le mélange, cela doit ressembler à une confiture un peu épaisse.


7. Poivrez et réservez.

 

Pour réaliser les sucettes :

 

1. Découpez à l'aide d'un verre des ronds dans une feuille de bricks. Pour ma part j'ai pu en faire 7 dans chaque feuille, ce qui m'a permis de réaliser 7 sucettes avec deux feuilles.


2. Badigeonnez avec un pinceau les ronds de feuilles de brick avec un oeuf battu en omelette.

 

3. Posez au centre d'un rond un peu de chutney et une demie tranche de chèvre frais.

 

4. Refermez avec un second cercle en soudant bien les bords.

 

5. Dans une poële avec de l'huile de friture, faite dorer les ronds de chaque côté en vérifiant que les bords ne se sont pas décollés et en prenant bien soin de ne pas les percer.

 

6. Déposez sur un papier absorbant.

 

7. Piquez les ronds de feuille de bricks dans des brochettes en bois (ou si vous n'en avez pas faites comme moi et utilisez des pics pour la fondue ! c'est moins joli mais le résultat est le même) et placez les dans une grand verre.

 

20052010bis 012

 

 

 

Samossas aigre-doux au surimi et deux fromages frais :

 

20052010bis 006

Une fois de plus les proportions sont plutôt approximatives ! désolée !

 Ingredients

  • 8 bâtonnets de surimi
  • 2 cs de saint-moret
  • 1 gros chèvre frais et demi (le miens venait du marché il était donc assez doux)
  • 1 cs de miel d'acacia
  • 1/2 jus de citron
  • 1 petit bouquet de ciboulette
  • sel et poivre
  • 6 feuilles de bricks
  • huile de friture


La recette


1. Dans un saladier, coupez les bâtonnets de surimi en fine tranches et défaites les un peu.

 

2. Ajoutez le saint-moret, le chèvre frais, le miel, le jus de citron, le sel et le poivre et mélangez bien.


3. Ciselez la ciboulette et ajoutez-la. Le mélange doit être dense, si ce n'est pas le cas rajoutez de petits morceaux de surimi. 

 

4. Dépoupez vos feuilles de bricks en deux. Sur une moitié posez une cuillère à café de farce au surimi et repliez la feuille en samossas (selon le schéma que vous trouverez ici).

 

5. Faites chauffer un peu d'huile de friture dans une poële et faites frire les samossas quelques minutes de chaque côté.


6. Réservez sur un papier absorbant.

 

 

Enfin dressez votre assiette avec les sucettes dans le verre, les samossas à côté et pourquoi pas une salade verte bien fraîche !


20052010bis 061

20052010bis 031

 

Bonne dégustation !

 

Alors, selon vous, défi relevé ???

Retour à l'accueil